
Mes 15 restaurants d’exception à Montréal
janvier 24, 2025J’aime écrire. Mais j’ai hésité avant de choisir ce médium. Pourquoi ne pas garder ces écrits pour moi?
Très peu de monde s’en souviennent, mais j’ai tenu blogue à l’ère des Yulblog, de 2005 à 2009 : L’Ancien et le moderne. Un blog qui se voulait quasi confidentiel, lancé au départ pour partager certaines passions culturelles et littéraires avec mon fils ado dans sa période monosyllabique. Quinze ans plus tard, je le relance avec à peu près les mêmes envies mais cette fois-ci parce que le partage me manque. J’ai envie de retrouver un espace où je peux partager mes coups de cœur culturels, littéraires, gastronomiques, touristiques et plus encore. Ce plaisir de transmettre mes découvertes me manquait.
Mais je sais que certaines de mes passions (l’archéologie ancienne, les auteurs et peintres du XiXe s, Homère, la Bible par exemple) n’ont plus cours ou n’attirent pas les foules. Alors, le nombre de lecteurs m’importe peu et juste d’envoyer de temps une bouteille à la mer me fera du bien.
Bonne lecture!
NB Attention, je ne fais pas de critique ici! Vous ne trouverez que ce que j’aime. D’ailleurs, qui veut connaître les mauvais restaurants ou revivre mes mauvaises expériences culturelles? Bien sûr, cela m’arrive, mais je n’en parlerai pas ici. L’Ancien et le Moderne est avant tout un espace de partage positif. Aussi, j’utiliserai très peu l’IA, sans doute de temps en temps pour éviter les fautes ou retravailler quelques syntaxes mais pas pour écrire l’essentiel. Je ne repars pas mon blogue pour le faire écrire par mon ami chatgpt 😊.