
Mes coups de cœur du Bas Saint-Laurent
février 19, 2025Je suis fasciné par le XXe s., surtout les décennies que je n’ai pas connues adulte (1900-1980). Mon grand-père a combattu comme volontaire à la Première Guerre mondiale. Mon père (qui est né en 1929), lui, est typique de sa génération qui a presque traversé ce 20e siècle : il se souvient très bien de la venue de l’électricité dans son village situé à 90 km au nord de Montréal (au milieu des années 40), tout autant que de l’introduction de la radio qui a suivie par la suite, de la télévision, des voyages accessibles en avion, de la télévision couleur, du câble et par la suite du web à la fin des années 90 dans son cas. Un homme qui a commencé sa vie en lisant un journal avec une lampe à l’huile et qui l’a terminée en étant très actif dans le monde des communications d’aujourd’hui.
De mon côté, j’ai été fasciné par la chute du mur de Berlin (1989) et les lendemains qui promettaient de chanter… (on déchante aujourd’hui en 2025). C’est une époque fantastique et épouvantable en même temps qui a vue les bouleversements les plus rapides qu’aient connus l’humanité.
Le XXe est donc le siècle de tous les changements: technologiques bien sûr mais aussi sociaux, politiques et économiques…qui fut aussi malgré les espoirs des intellectuels des années 20, le siècle des grandes déceptions (les grandes guerres, les ratés du rêve communisme, les dépressions économiques, les guerres ethniques, etc.)
Je l’ai apprivoisé par la littérature. Je vous présenterai donc au fur et à mesure mon compte-rendu très personnel des 20 romans qui ont marqué un moment de ma vie et qui ont surtout, à leur façon, façonné le siècle.
Je vous présente les 20 auteurs (autour de leur livre que j’ai préféré) pour lesquels je consacrerai un billet.
Bien sûr, il y aura pas mal d’auteurs francophones (et un seul québécois et demi) … c’est le reflet de mes lectures. Autre critère: l’essentiel de l’œuvre doit avoir été publié au XXe siècle!
Je vous les présenterai dans ce blogue par ordre alphabétique:
1- Isaac Asimov (Les Robots)
2- Victor-Lévy Beaulieu (Melville)
3- Albert Camus (L’Étranger)
4- Albert Cohen (La Belle du Seigneur)
5- Simone de Beauvoir (Mémoire d’une jeune fille rangée)
6- Lawrence Durrell (Le Quatuor d’Alexandrie)
7- Aldous Huxley (Le meilleur des mondes)
8- Franz Kafka (Le Procès)
9- Milan Kundera (L’insoutenable légèreté de l’être)
10- Jack Kerouac (Sur la route)
11- André Malraux (L’espoir)
12- Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude)
13- George Orwell (1984)
14- Marcel Proust (À la recherche du temps perdu)
15- Gabrielle Roy (La Petite Poule d’eau)
16- Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)
17- J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux)
18- Boris Vian (L’écume des jours)
19- Marguerite Yourcenar (Les mémoires d’Hadrien)
20 Stefan Zweig (Le monde d’hier)
Exercice difficile, j’ai dû mettre de côté de ma première short list…des romans que j’ai beaucoup aimés = Italo Calvino (Si par une nuit d’hiver un voyageur), John Le Carré (Un pur espion), Vladimir Nabokov (Lolita), Georges Simenon (Maigret…) et Jean-Paul Sartre (La Nausée) pour ainsi me limiter à 20 et ainsi suivre le thème de ce billet.